Musique appenzelloise

STOBETEN – STREICHMUSIK – YODEL NATUREL

Celui qui pense que la vie sur l’alpage est un long fleuve tranquille se trompe. Entre juin et septembre, les fêtes des armaillis, les «Stobete», vont bon train. Le yodel, le talerschwingen, les danses folkloriques, la Streichmusik et le «schelleschötte» (mouvement de va-et-vient de trois cloches à vaches) sont alors au programme.

La Streichmusik de l’Appenzell avec tympanon, contrebasse, violoncelle et deux violons, depuis peu également avec accordéon, est mondialement connue. La formation de Streichmusik la plus célèbre est celle de la dynastie Alder, originaire d’Urnäsch. Fondée voici 125 ans, en 1884, elle rassemble actuellement des musiciens des troisième, quatrième et cinquième générations.

Le yodel est quant à lui tout aussi important que la Streichmusik. Ce type de chant s’accompagne ou non de paroles. Outre les chants avec yodel et le «ratzliedli» (chants mêlant humour et malice), le yodel naturel sans paroles est principalement chanté dans les formations chorales: le «Rugguusseli» en Rhodes-Intérieures, le «Zäuerli» en Rhodes-Extérieures.

FAITS

Date musique appenzelloise sur demande
Lieu dans les différentes communes du pays d’Appenzell

Événements en direct

LISTE DE MUSIQUE APPENZELLOISE

Retrouvez ici la liste de toutes les formations musicales du pays d’Appenzell. À télécharger