Le pays d’Appenzell en 48 heures pour les amateurs de culture

1. CHERCHEUSE, VISIONNAIRE ET NATUROPATHE (1 H)

Votre excursion débute à Waldstatt, où Emma Kunz, femme aux multiples talents, a autrefois vécu et travaillé. 

Le long du chemin de randonnée (ligne vert clair sur la carte générale), de la fontaine du village à l’étang idyllique de Bad Säntisblick, cinq stations vous présentent sa vie et son œuvre. Laissez-vous imprégner par les images et découvrez des choses étonnantes. 

2. SUR LES TRACES DES COUTUMES ET DE LA TRADITION (3 H)

Poursuivez de Waldstatt à Urnäsch avec les Chemins de fer appenzellois (10 min; ligne rouge sur la carte générale). Visitez-y le musée des traditions appenzelloises, situé sur la place du village (point rouge sur la carte générale). 

L’exposition est consacrée aux coutumes encore très présentes aujourd’hui. Au cours de la visite, vous en apprendrez plus sur les «Silvesterchläuse», les transhumances, la vie des armaillis, la peinture paysanne et la «Streichmusik». 

3. PARTIR À LA DÉCOUVERTE DE MANIÈRE AUTONOME (1H30)

Promenez-vous dans le joli village d’Urnäsch jusqu’au «Urnäscher Chäslädeli» (point bleu sur la carte générale) et apprenez-en plus sur place sur le célèbre fromage appelé «Urnäscher Hornkuhkäse».  Ce fromager vous propose une grande variété de fromages et des spécialités faites maison par les agricultrices de la région. Les articles à offrir de la fromagerie d’Urnäsch sont très appréciés et font toujours plaisir. 

4. SOMMEIL RÉPARATEUR (9 H)

Une journée dans le pays d’Appenzell est loin d’être suffisante tant les nombreuses activités et curiosités invitent à s’attarder! 

Trouvez l’hébergement qui vous convient pour une bonne nuit de sommeil. 

5. UN BUFFET DE DÉLICES (3 H)

Quoi de mieux que de dormir un peu plus longtemps le lendemain et de prendre ensuite un copieux petit déjeuner? Profitez du généreux buffet et attaquez ensuite votre journée qui s’annonce bien remplie. 

 

6. RANDONNER SUR LE SENTIER ROBERT WALSER (2H30)

Après le petit déjeuner, partez pour Herisau et commencez votre randonnée au centre psychiatrique de Krombach, où Robert Walser a passé les 23 dernières années de sa vie. Découvrez sur le circuit (ligne vert foncé sur la carte générale) les différentes étapes de la vie et les lieux de mémoire de cet écrivain germanophone majeur. 

7. DÉCOUVRIR L’HISTOIRE CULTURELLE DU CANTON (3 H)

À la fin du sentier, visitez le musée situé dans le centre de Herisau (point rouge sur la carte générale) et découvrez l’histoire culturelle du canton, du Moyen Âge à nos jours. Apprenez des choses passionnantes sur les chevaliers et les châteaux de Herisau, l’évolution des transports, le système de santé des Rhodes-Extérieures, l’histoire de l’école et l’art de vivre. 

La salle Robert Walser présente des documents originaux qui vous livreront un aperçu de l’œuvre et des années que le célèbre écrivain a passées à Herisau. 

Carte générale