Le pays d’Appenzell en 12 heures pour les amoureux de la nature

1. ERLEBNISEGGE DU PAYS D’APPENZELL (2 H)

La journée démarre au cœur de la région de randonnées, à l’Erlebnis Waldegg (point orange sur la carte générale). La terrasse du restaurant d’altitude invite à la détente. Savourez un café et des croissants de la boulangerie «Ziiträdli» et prenez le temps d’admirer le panorama exceptionnel.

Après un bref arrêt au magasin Tante Emma, où vous pourrez faire vos courses comme au temps de vos grands-parents, continuez en direction de Teufen.

2. SENTIER DES HERBES ET DE DÉCOUVERTE (1 H)

Randonnez depuis le restaurant d’excursion Erlebnis Waldegg sur le sentier des herbes et de découverte (ligne vert clair sur la carte générale) jusqu’au centre de santé A. Vogel.

Les 11 stations qui jalonnent le parcours vous permettront d’en savoir plus sur la philosophie d’Alfred Vogel, pionnier de la naturopathie, et sur certaines de ses plantes médicinales.

3. DÉCOUVRIR DE PRÈS LE MONDE DE LA SANTÉ DE A. VOGEL (3 H)

Dans le jardin-découverte de plantes médicinales A. Vogel (point bleu sur la carte générale) situé dans un cadre idyllique, quelque 120 plantes médicinales, herbes culinaires et légumes différents vous attendent.

Un petit musée ainsi qu’une droguerie vous éclairent encore davantage sur l’univers d’A. Vogel.

4. LE LONG DE LA PISTE CULTURELLE (2 H)

Du jardin-découverte de plantes médicinales A. Vogel, continuez à descendre sur la piste culturelle jusqu’au lieu de baignade de Strom (ligne vert foncé sur la carte générale).

En chemin, vous passerez devant le couvent des capucines de Wonnenstein, où vous pourrez vous ressourcer avec l’essence de force de Wonnenstein. Lorsque vous êtes dans le couvent, vous vous trouvez pour un court instant sur le sol des Rhodes-Intérieures. Le couvent est une enclave.

5. BESOIN DE VOUS RAFRAÎCHIR? (3 H)

Des sentiers escarpés descendent du pénitencier de Gmünden, dans les gorges sauvages et romantiques de la Sitter, jusqu’au lieu de baignade de Strom (point rouge sur la carte générale).

Après cette randonnée éprouvante, il n’y a guère de plus beau moyen de se rafraîchir que dans le plus bel endroit de baignade naturel du pays d’Appenzell.

Carte générale