Forgeron de clochettes

Forgeron de clochettes

Forgeron de clochettes

L'éclat pour le besoin et le bétail

La tradition du forgeron de cloches existe depuis plus de 300 ans. Dans l'atelier, les étincelles jaillissent et le feu s'embrase. Ce sont des pièces uniques, qui ont leur propre sonorité et sont fabriquées à la main avec amour. Les clochettes et les rouleaux jouent un rôle important dans les courses d'alpage ainsi que dans le "Silvesterchlausen".

Contrairement aux cloches, les clochettes, notamment les clochettes d'attelage et de pâturage, les clochettes et rouleaux de Noël ainsi que les clochettes d'alpage ne sont pas coulées, mais forgées en tôle d'acier. La fabrication des cloches de berger, en particulier, exige une grande habileté artisanale de la part des forgerons de cloches. Celles-ci sont forgées à la main, mesurées au feu et harmonisées entre elles, c'est-à-dire qu'elles nécessitent des milliers de coups de marteau à plus de mille degrés de chaleur et l'utilisation d'une méthode ancienne et coûteuse pour le revêtement de la surface (mesure au feu).

Lors de la mesure par le feu, qui représente un défi particulier dans le processus de fabrication, les colliers de serrage sont munis de pièces en laiton et enveloppés dans une pâte d'argile composée entre autres d'eau, d'argile broyée, de chamotte, de sable, de graphite et de poils d'orge. Enveloppées dans ce manteau d'argile, les cloches sont placées dans un four à ciel ouvert, ce qui permet au laiton de fondre et de se répandre sur la surface des cloches à une température d'environ 950 degrés. Une fois que tout est refroidi et que les clochettes sont sorties de la pâte d'argile, on procède au polissage et à l'accordage du triptyque.

Forge de colliers Peter Preisig

Depuis 1998, Peter Preisig s'occupe de l'artisanat traditionnel de la forge de cloches, en particulier des cloches de mouton forgées à la main et mesurées au feu, ainsi que des cloches d'attelage et de pâturage. Il en va de même pour les clochettes et les rouleaux de Chlausen, portés lors de notre coutume, le Silvesterchlausen. Son objectif est de préserver l'authenticité de ce métier en voie de disparition et de le faire perdurer.

Vous souhaitez avoir un aperçu de cet ancien métier ? Lors d'une démonstration d'une heure et demie, vous pourrez suivre les cinq étapes essentielles du travail, de la fabrication du charbon de bois à l'accord d'un grelot/rouleau, dans le Schmitte.